sedation consciente

Nous proposons depuis quelques mois une sédation consciente réalisée par notre médecin anesthésiste, au sein du cabinet.

Elle consiste à administrer un ou plusieurs médicaments par voie intraveineuse dans le but de procurer un apaisement du système nerveux central.

La sédation altère légèrement la perception de la réalité, ce qui contribue à abaisser le niveau d’anxiété et à donner l’impression que l’intervention se déroule en peu de temps.

Cette anesthésie est réalisée par notre médecin anesthésiste au cabinet. Ce praticien déterminera, lors d’un examen d’évaluation préopératoire, si le patient présente des contre-indications qui justifient le choix d’une autre méthode de sédation.

Les interventions sous sédation semi consciente se déroulent en ambulatoire, c’est-à-dire que vous quittez notre cabinet après récupération de quelques dizaines de minutes et accompagné. Vous ne serez pas en mesure de conduire votre véhicule.

 

La sédation semi consciente présente plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes de sédation :

  • C’est une méthode de choix pour pour ceux qui préfèrent ne pas se souvenir de la procédure et qui souhaitent briser le cercle vicieux de la peur des traitements dentaires.
  • L’anesthésie locale traditionnelle, néanmoins nécessaire, devient plus confortable pour le patient puisque l’appréhension et la douleur de la piqûre disparaissent
  • Les médicaments intraveineux agissent rapidement (en moins de 30 secondes)
  • L’agent sédatif peut être administré progressivement, en surveillant les signes vitaux et cliniques du patient, et ainsi être adapté à chaque individu
  • Les réflexes nauséeux sont diminués
  • La respiration spontanée et les réflexes protecteurs ne sont pas perturbés
  • Le patient est conscient et coopère aux ordres simples donnés.